"Pommes et citrons peuvent-ils vivre ensemble ?"


Rencontre avec les élèves du CEFA Saint-Martin, à Seraing, qui participent cette année au projet Diversity Power.

Mardi 2 avril, début d'après-midi. Aujourd'hui, je me rends au CEFA Saint-Martin de Seraing, pour assister à une animation Diversity Power menée par mes collègues Laurie et Valou. Nous arrivons dans la cour de l'établissement, accompagnés par une pluie printanière qui vient nous refroidir jusqu'aux os. Un professeur nous voit, et nous propose de vite rentrer s'abriter à l'intérieur. Après discussion, et au vu du peu d'élèves présents, les deux enseignants décident de fusionner leurs classes pour que notre animation du jour soit donnée une seule fois, au lieu de deux, pour tenter d'insuffler une meilleure dynamique. Plus on est nombreux, plus ça réchauffe les cœurs.

Le programme du jour, c'est l'animation dite des "citrons". Une dizaine de jeunes sont présents, accompagnés donc de leur deux professeurs. Cette animation, pensée comme une métaphore fruitée de la société, permet de raconter de manière imagée l'histoire de personnages plongés dans les rapports sociaux et culturels, exactement comme les humains. Les jeunes se répartissent en trois groupes, les filles d'un côté, les garçons scindés en deux. Chaque groupe doit créer la carte d'identité de leur citron jaune, lui inventer un parcours, une histoire.

Les élèves rentrent d'emblée dans le jeu. Les idées fusent. Souvent, elles permettent d'exprimer une colère, une envie de révolte. Les filles inventent un personnage d'extrême gauche, les garçons des personnages d'extrême-droite. Dès lors, quand il est question de savoir comment leur citron accueille l'arrivée d'un autre fruit dans son village (orange, pomme, citron vert...), les réactions sont contrastées : logiquement, certains sont ouverts, d'autres sont méfiants, voire hostiles.

Les discussions sont houleuses. Au final, on se rend quand même compte qu'on est plus forts en étant solidaires, en accueillant son voisin. Citrons et oranges, malgré leurs différences, sont quand même des agrumes toutes les deux. Et la pomme, c'est un fruit, aussi. Pour affronter le froid dehors, il faut mieux se serrer les coudes. Il est d'ailleurs temps de remettre le nez à l'extérieur. Le temps gris et la pluie ne se sont pas dissipés. Haut les cœurs, quelles que soient leur couleur, et affrontons l'adversité, avec le pouvoir de la diversité.

Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Lucien Demoulin

Le