Quand le confinement a été déclaré, nous étions nombreux à nous demander comment le secteur allait s’en sortir. Mais bien sûr, les animateurs sont plein de ressources. Petite découverte d’une initiative d’irréductibles.
Le CJC Rochefort avait-il fait un rêve prémonitoire ? Envoyé un agent secret dans le futur? Bénéficiait-t-il d’informations exclusives sur la marche du monde au moment de définir leur année d’animation?
Non, évidemment. Mais le thème de cette année fait particulièrement écho à la situation que nous sommes tous contraints de vivre actuellement. « Être et avoir : entre le juste et le trop - Comment trouver le juste milieu, celui qui assure notre bien-être sans nuire aux autres ? »
Assurer son bien-être sans nuire aux autres. Protéger les siens sans devenir zinzins. Voici la mission funambulesque qui nous est demandée en ces temps de confinement. Le CJC a donc fait preuve de créativité pour trouver un équilibre, celui qui permettrait aux jeunes de respecter le confinement sans oublier de se vider la tête, de partager, de garder du lien avec les animateurs et les copains, de se poser des questions, de créer, de se bouger aussi.
Déjà très actif sur les réseaux sociaux avec ses jeunes, le CJC renforce la dynamique existante. Du mardi au vendredi, les animateurs se relaient pour assurer un accueil virtuel via facetime et des thématiques chères aux animateurs : défi photo, blindtest, impro... Les ateliers de l’année (danse, radio, création collective et impro) perdurent via les applications de visio-conférence.
La distance sociale ? Non. Juste la distance des corps.