J’ai ressorti tout récemment « L’explorateur nu » de Jean Epstein de ma bibliothèque pour proposer des activités aux tout-petits. Bien qu’écrit en 1982, cela reste un ouvrage précieux et contemporain. Cet ouvrage est d’ailleurs au cœur de notre formation «aménager un atelier de peinture pour les tout-petits», donnée par Claire Lohest dans notre catalogue ONE 0-3 ans. L’auteur explique dans "l'explorateur nu" à quel point chaque enfant déploie ses explorations du monde (motrices, sensorielles, sociales…) selon un développement harmonieux qui lui est propre, et non selon un schéma établi. Dans le prologue, l’auteur évoque le non-sens d’une linéarité bien définie, bien qu’il ait dû diviser ce livre en 3 chapitres qui suivent l’ordre d’un développement global de l’enfant. Il invite donc le lecteur à naviguer dans son ouvrage, car aucune fonction ne peut être dissociée des autres. Tout est imbriqué, à tout âge. Les exercices pratiques que propose ce livre « mine d’or » est donc à lire en allers-retours divers, au gré des exercices et fonctions comme des portes d’entrée vers le vaste monde qu’est celle de l’explorateur qu’est le tout petit.
Dans son plus récent livre, « Jouet dehors », Jean Epstein explique que « le cerveau qui pense » et « le cerveau qui se fait plaisir » sont très connectés, d’où l’importance du jeu et du plaisir dans l’apprentissage. Et quel plus bel espace de jeux qui mobilisent les 5 sens que la nature, comme on vous l’expliquait dans notre actu sur l’école du dehors.
La culture a aussi une belle place à prendre dans cette exploration du monde dès le plus jeune âge. Chaque enfant sera davantage stimulé par tel ou tel élément, dans tel ou tel espace, par tel ou tel sens... Par exemple, un moment d’histoire partagé est tellement riche quand on y mêle différentes techniques, comme le faisait Céline Gustin, animatrice à la bibliothèque de Wanze, lors de l’ouverture du festival Éclosions. Installés sur le nid voyageur (un très beau patchwork), la conteuse tenait un grand livre en tissu sur les genoux (me faisant penser à nos formations « Tapis de comptines »), dont chaque page nous emmenait en voyage vers un nouvel album jeunesse, après un son émis par une boite à, musique, un tuyau, une grenouille en bois… Et à la fin de chaque histoire, une comptine ! Mon petit accompagnateur était captivé, même si en plein biberon.
Nous avons aussi pu assister au premier spectacle (Babysses) de ce festival. S’y mêlaient acrobaties douces, musique envoûtante, lumières tamisées, éléments en tissu touchés, empilés, déplacés… Un spectacle pour tout petits, que le mien a un peu boudé jusqu’au moment où il a pu aller gigoter et explorer la scène...sûrement stimulé parce qu’il avait pu voir juste avant.
Je pourrais continuer à vous lister sorties culturelles et coups de cœur (dont le super « Concert pour bébé » de la compagnie « Nid sonore » vu das la belle salle du centre culturel d’Andenne), mais je vais plutôt vous inviter à explorer ce que j’ai pu repérer côté agenda culturel pour (tout-) petits pour ce printemps/été 2024 :
*le festival Eclosions : festival, destiné aux 0-6 ans - de mars à juin 2024, notamment dans quelques-unes de nos associations affiliées, à savoir les centres culturels de Wanze, de Remicourt et d’Andenne,
*Pépites festival : organisé par le théâtre de la Gimbarde - du 17 au 24 mai à Charleroi
*quelques festivals d’arts de rue en Wallonie :
→ La fête des Chiroux - 1er juin à Liège
→Festival des Arts de la Rue de la Ville de Huy - les 20 et 21 avril à Huy
→ Namur en mai - du 9 au 11 mai à Namur
→ festival des Tchafornis - du 5 au 7 juillet à Engis
→ Bitume festival - les 13 et 14 juillet à Ortho
→ Festival de Chassepierre - les 17 et 18 août à Chassepierre
→ Soiron sur scène - mi-août à Pepinster
→ Rue du Bocage - les 24 et 25 août à Herve
*Les concerts des Zakouskis, d’Isabelle Dewaele
*Les spectacles et ateliers du Zet
*une conteuse que j’adore (je suis tombée en conte avec elle, lors d'une formation chez Ecotopie) et dont je me réjouis d’aller voir le spectacle « La boite aux trésors, trésor au jardin » pour (touts) petits (de 8 mois à 4 ans) : Marie Bilyna au Centre culturel de Rochefort
J’ai du mal à m’arrêter tellement la culture pour nos tout-petits me passionne ; me faisant même me sentir un peu comme cette citation de Christian Bobin « Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c’est l’immense ».
Belles traversées culturelles à toutes et tous !