Après une première édition réussie avec le projet "Combo Dancehall" en 2023, le C-paje se lance à nouveau dans la coordination d’un projet d'arts de rue, en partenariat avec le Bitume Festival. Cette année, c'est 6 structures qui se joignent à ce projet coordonné par Laura et intitulé "Electro Cirk and Move".
En quelques mots, ce projet c'est l'envie de mêler les compétences musique, cirque et danse de l'équipe du C-PAJE pour réaliser, avec les jeunes des assoc partenaires, une création commune. Ce projet fait la part belle à la co-construction, dans la mesure des disponibilités des structures partenaires. C’est ainsi que Shirley préparera le volet musique avec certains, Valou se chargera du volet cirque avec d’autres et Laura planchera sur la danse.
A propos de danse, ce projet s’inspire de l’artiste Loïe Fuller, pionnière de « l’abstraction dansée » dont vous pouvez découvrir l’approche de sa célèbre « danse serpentine » dans ce reportage sur Arte télé.
La semaine juste avant le Bitume Festival, les jeunes, venus de divers horizons et donc ne se connaissant pas, participeront à un stage au Centre Croix Rouge de Rendeux. Les techniques d'expression qu'ils s'approprieront (cirque, danse, musique et création de costumes) ont été choisies afin de permettre de renforcer la confiance en soi, la coopération et le vivre ensemble. Ne pas être dans la représentation, mais se mettre vraiment en jeu, en mouvement, aller à la rencontre de l'autre. Le résultat sera présenté sous la forme d'un spectacle déambulatoire lors du Bitume Festival à Hotton le samedi 13 juillet 2024.
Au moment où vous lisez ce texte, les partenaires ont reçu le visuel à afficher dans leurs locaux afin de permettre aux jeunes de s’inscrire pour rejoindre ce projet.
A suivre...