Selma Lamouchi est professeure de comptabilité à l’école de Commerce et de Comptabilité (EC²). Elle a contacté le C-paje en 2023 avec pour objectif d’accueillir une animation dans sa classe. Une animation socioculturelle en comptabilité ?! Oui, oui, vous avez bien lu ! On vous explique….
Depuis le COVID, Selma a constaté une forte augmentation du décrochage scolaire de la part des élèves de son école. Un gros taux d’absentéisme s’est installé qui, malgré de nombreuses tentatives, ne s’est pas résorbé. Selma voit des élèves qui ne trouvent ni motivation ni intérêt à fréquenter sa classe. "Il y a un décalage entre les programmes scolaires (ce que nous proposons à l’élève) et la réalité, entre l’école et ce qui se passe dans la vie ; ceci se marque particulièrement avec les réseaux sociaux, la cryptomonnaie... Nous avons des élèves qui utilisent déjà Instagram comme outil de travail, des élèves streamers, des youtubeurs…". Cette enseignante est convaincue qu’il faut repenser l’école.
En se tournant vers le C-paje, Selma avait pour objectif de faire de sa classe un lieu plus épanouissant pour ses 15 élèves de 7ᵉ qui ont entre 18 et 22 ans. Des jeunes qui, pour la plupart, travaillent déjà et présentent peu d’intérêt pour leur école.
Lors de la première animation du C-paje en classe, dans le cadre du projet «Diversity Power », tous les élèves étaient présents...mus par la curiosité selon elle. Laurie et Jonathan, les animateurs du C-paje, les ont tout de suite captivés par leurs forces de proposition et leur attitude. Une bulle de respiration. Chaque animation, une nouvelle technique d’expression : interview, théâtre, manga, stop motion… A chaque animation, les jeunes sont présents, curieux et même épanouis selon leur enseignante qui est enchantée de cette collaboration. Ils s’impliquent, ils sont fiers de ce qu’ils font, et ils le font avec enthousiasme. « Même les téléphones on ne les voit pas pendant les animations » me confie, pleine d’entrain, cette enseignante heureuse de découvrir ses élèves sous un autre jour. Elle se réjouit de leur prochaine journée multiculturelle où ils présenteront encore les résultats de leur participation au projet « Diversity Power » du C-paje dont vous trouverez quelques images dessous cet article.
Selma base son enseignement sur la franchise et sur les valeurs d'engagement réciproque. Elle a été très claire avec ses élèves : « je vous offre ces moments d’animation et en échange vous, vous m’offrez aussi votre présence au cours de comptabilité ». Et cela fonctionne ! Ils sont là, sans même traîner les pieds, malgré quelques remontages de bretelles au début, évidemment.
Merci Selma pour votre collaboration et pour semer ainsi des graines de changement dans votre classe. On se réjouit de poursuivre avec vous ces moments de respiration socioculturelle.