On vous donne rendez-vous en octobre à l'occasion de la formation Petits pas vers le genre !
C’est deux bébés couchés dans un même couffin
- T’es un garçon ou une fille toi ?
- Je sais pas
Le premier bébé plonge sous les couverture quelques secondes et revient
- T’es une fille !
- Comment tu sais ?
- Tes chaussettes sont roses.
Vieille blague. Très vieille blague. D'ailleurs, pas très drôle. Mais c’est simple : le rose c’est pour les filles, le bleu c’est pour les garçons. Les poupées c’est pour les filles, les voitures pour les garçons. Les ateliers pâtisserie c’est pour les filles, les tournois de foot... Bref, on s’est compris.
Aujourd’hui, c’est bien plus complexe. On parle de 'genre' à toutes les sauces : stéréotypes de genre, identité de genre, expression de genre… Et peut-être que vous vous sentez un peu dépassé·e·s ?
Et si on se disait qu’on allait défricher le terrain ensemble ? Parce que travailler à l’émancipation des jeunes, c’est aussi comprendre ce qu’ils vivent, se questionner à propos des normes que l’on participe toutes et tous, bon gré, mal gré, à reproduire.
Genre ça vous dit ? Rejoignez-nous pour la formation Petits pas vers le genre les 5, 6, et 13 octobre à Arlon. Cassandra et moi nous ferons le plaisir de partager des outils pour voir on vous en êtes, faciliter les échanges entre participant·e·s - car vous avez sûrement déjà vécu des expériences intéressantes - et surtout pour approcher le grand méchant genre... à petits pas. Infos et inscriptions par ici !
Pour vous faire patienter d'ici octobre, une première entrée en matière pourrait être d’aller potasser notre série de podcasts Mixité, notamment pour découvrir les initiatives du secteur qui favorisent la mixité de genre ou qui visent à comprendre ce qu’est la socialisation de genre.