« C’est chouette de s’exprimer en créant quelque chose ! »

« C’est chouette de s’exprimer en créant quelque chose ! »

Retour sur l’animation d’initiation graffiti avec les jeunes de la MJ Vielsalm.


Un froid de canard s’est abattu sur l’Ardenne ce mercredi après-midi de mi-décembre. Dehors, tout est gelé. Nous prenons la direction de la MJ Vielsalm, dans le centre du village. Et dans une Maison de Jeunes, qui dit mercredi après-midi dit animation. Pour aujourd’hui, Jonathan, membre de l’équipe permanente du C-paje, s’y rend pour y proposer une initiation au graffiti dans le cadre du projet Liens.

En ce temps hivernal particulièrement rude, Pierre, animateur de la MJ Vielsalm, n’est accompagné que par deux jeunes, Nic’ et Cla’. Pas grave, ça n’empêchera pas tout le monde de passer un moment créatif et expressif qui réchauffe tant les mains que le cœur. Pour l’occasion, Jonathan a prévu un atelier pochage. On se prend tous en portrait, puis on imprime les photos obtenues pour pouvoir découper soigneusement les parties les plus sombres de son propre visage. On superpose ensuite le résultat obtenu sur une autre feuille, histoire de représenter son reflet en étant simplement muni d’une éponge imbibée de peinture. Ensuite, on peut répéter le pochage autant de fois qu’on veut sur le support souhaité : sur papier, mais aussi sur un T-shirt par exemple !

Simple, efficace, amusante. L’animation pochage proposée ravi les deux jeunes présents, habitués à passer leur après-midi dans la MJ du coin. « C’est chouette de s’exprimer en créant quelque chose », souligne Cla. Les animateurs sourient aussi, on rigole et on discute avec les jeunes, librement. On parle du dernier morceau qui passe à la radio ; on raconte une anecdote personnelle ; on compare les différentes techniques et peintures utilisées dans nos pochages respectifs ; on s’encourage et valorise le travail de l’autre… Les liens se nouent, les amitiés se renforcent. Une après-midi réussie, en somme.

 

 

Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Lucien DEMOULIN

Le