« La musique, c’est toujours une super aventure humaine ! »

« La musique, c’est toujours une super aventure humaine ! »

Retour sur la rencontre à Bastogne entre les musiciens du groupe Ykons et les jeunes des MJ du coin, suivi d’un chouette concert.


Nous sommes dans les locaux de la MJ de Bastogne, un samedi soir vers 18h. Dans la pièce, une vingtaine de personnes sont présentes. Des jeunes de la MJ de Bastogne bien sûr, mais également de la MJ de Marche-en-Famenne, accompagnés de leurs animateurs. Les jeunes de la MJ de Vielsalm arriveront quant à eux un peu plus tard. Tous sont là pour rencontrer et échanger avec les membres du groupe de rock Ykons qui viennent d’arriver sur les lieux.

Dans deux heures, le groupe donnera un concert à l’Espace 23, à quelques encablures de là. Le tout est organisé par le Centre culturel de Bastogne, dans le cadre du projet Liens. Mais, avant ça, les cinq musiciens liégeois vont prendre le temps de répondre aux jeunes, de partager avec eux un moment privilégié. Sourires sur le visage, les jeunes ont plein de questions. Comment faire pour concilier la vie de musicien avec le travail et les obligations familiales ? Cela prend combien de temps de créer un album ? Le look sur scène est-ce quelque chose d’important ? Comment le groupe voit son avenir ? Comment réussir à percer ?

Les membres du groupe ne sont pas avares en réponses, anecdotes et conseils. « En concert, le plus important, c’est de soigner son entrée et sa sortie », sourit l’un des musiciens. « Un album, c’est facilement entre un an et demi et deux ans de travail », souligne un deuxième. « Il faut savoir écouter les ressentis des gens qui nous entourent », renchérit un troisième.

Le chanteur du groupe, quant à lui, est revenu sur un des moments charnières dans l’épanouissement musical d’Ykons. « Je me souviendrai toute ma vie de la répét’ où j’ai réellement trouvé ma voix. Avant, je copiais d’autres chanteurs, comme celui de Depeche Mode. Cela a changé à jamais ma façon de chanter, c’est quelque chose d’essentiel ». Avant de poursuivre : « La musique, c’est toujours une super aventure humaine. C’est un vrai bonheur. Et si ça ne marche pas dans un premier temps, accrochez-vous ; ça fonctionnera peut-être plus tard ».

Le concert approchant grandement, les musiciens partent se préparer, tandis que les jeunes vont chercher à manger avant la représentation prévue à l’Espace 23, toujours dans le centre de Bastogne. Après une première partie assurée par Wave on the moon, Ykons arrive sur scène, devant plusieurs centaines de spectateurs prêts à bouger, chanter et danser sur les titres du groupe liégeois. Vous ne connaissez pas les morceaux d’Ykons ? N’hésitez pas à aller écouter Sequoia Trees par exemple ! Sur ce, on vous laisse avec quelques clichés photographiques de la rencontre avec les jeunes et du chouette concert qui s’en est suivi. Lights up !

Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Lucien Demoulin

Le