Le jeudi 30 janvier dernier, nous étions invité par l’IPPJ de Fraipont, partenaire de longue date du C-paje, à découvrir le travail réalisé avec l’association Clic Jeunes. Curieux, nous avons poussé la porte de leurs locaux et n’avons pas été déçus !
L’association Clic jeunes propose aux jeunes, en situation de rupture sociale et de décrochage, de récupérer des fûts métalliques pour les transformer en mobilier à rendre jaloux n’importe quel designer.
Ces bidons, cabossés, jugés parfois irrécupérables et inutiles, sont d’abord remis à neuf avant d’être découpés, réassemblés et peints. Il leur faut pour cela accepter que le fût devant eux, qui a déjà bien vécu et qui semble bien abîmé, a droit à une nouvelle vie après une période de transition. Tout comme eux.
Face à leur bidon, ils imaginent alors une chaise, une table, un canapé ou même un barbecue. Clic Jeunes les aide et les accompagne pour parvenir à leurs fins. Il leur faudra bichonner leur bidon, le débosseler, le nettoyer, apprendre à disquer, à souder, à peindre aussi, notamment en se rendant dans des ateliers de peinture en carrosserie de l’IFAPME où ils ont côtoyé les jeunes élèves de l’atelier.
Vient ensuite le temps de montrer leurs oeuvres. Les “Bidonneurs” ont eu la chance de participer à diverses expositions comme celle de la Braderie de l’art à Liège, ou encore celle de la boutique 54 Dérivation.
Les participants pouvaient fièrement repartir avec les meubles qu’ils avaient créés de leurs mains. Le mobilier vendu au public permet, quant à lui, de soutenir l’initiative de l’asbl liégeoise.
Bravo à Clic Jeunes mais aussi aux jeunes de l’atelier pour leur magnifique travail !
PS : Clic Jeunes est à la recherche d’un volontaire, bon bricoleur, capable de de disquer, de souder, de découper du bois… mais aussi doté d’une belle patience pour travailler avec les jeunes.
Plus d’infos sur la page facebook de Clic Jeunes