Les écoliers de Bressoux font un carton !

Les écoliers de Bressoux font un carton !

Retour sur les animations du projet Carton Jeunes à l’école communale fondamentale Bressoux – de Gaulle.


Pour faire face aux injustices du foot et de la société dans son ensemble, les élèves de trois classes de 5e année de l’école primaire Bressoux – de Gaulle n’ont pas hésité longtemps à enfiler leurs chaussettes-marionnettes ! Bien décidés à s’exprimer sur la pelouse du terrain Carton Jeunes, les écoliers ont tout d’abord pris le temps d’écrire différentes histoires illustrant des injustices vécues ou perçues sur la thématique du ballon rond. Ils ont ensuite fabriqué leurs marionnettes à l’aide de chaussettes de foot, avant de répéter leurs histoires derrière un castelet qui a pris la forme d’un terrain de football. Ensuite, place au match : la représentation devant leurs coéquipiers de classe a eu lieu dans la joie et les sourires !

L’une des histoires racontées au cours du spectacle illustrait la thématique des inégalités salariales, en mettant en scène Cristiano Ronaldo, célèbre footballeur portugais jouant actuellement à Manchester United, en Angleterre. Le joueur lusitanien se rend dans une usine fabriquant des vareuses de football dans un pays défavorisé, pour y rencontrer les ouvriers. Il tombe alors sur un enfant, qui travaille déjà malgré son jeune âge. Il lui adresse quelques mots avant d’être interrompu par le patron de l’usine, qui hurle sur l’enfant en lui demandant de se taire et de reprendre le travail. L’enfant rétorque alors qu’il a fini le travail qu’il devait effectuer. Dédaigneux, le patron paie alors l’enfant d’une simple pièce. Ronaldo, choqué par la scène qu’il vient de voir, souffle au patron qu’il « paie mal ses employés ». La star portugaise s’adresse alors à l’enfant : « Viens dans mon équipe en Angleterre ». L’enfant-ouvrier lui, a très peur que « sa famille lui manque ». « Je vais vous aider », répond alors Cristiano Ronaldo, « je vais vous donner de l’argent ».

Une autre histoire retrace le parcours de Junior, jeune joueur de foot victime de racisme. Lorsque Junior arrive dans son nouveau club, il est mal accueilli par le capitaine actuel de l’équipe, qui ne veut pas de lui dans son équipe en raison de sa couleur de peau. Le manager du club, lui, fait confiance à Junior, et tient à le faire jouer au prochain match. Le capitaine de l’équipe ne voit pas ça d’un bon œil, et décide de tenter de corrompre l’arbitre pour qu’il sanctionne Junior d’un carton rouge à la première opportunité. Fort heureusement, le manager de l’équipe se rend compte du coup monté à temps, et décide de virer son capitaine.

S’en suit une représentation d’une injustice vécue parmi les élèves de la classe, dans la cour de récré. Plusieurs élèves de 5e année souhaitent jouer au football avec d’autres élèves, de la classe de 6e année. Ces derniers refusent, de manière assez impolie, en estimant que les 5e ne sont pas assez bons pour jouer avec eux. Mais ils font une promesse : le lendemain, ils laisseront le terrain aux 5e pour qu’ils puissent jouer à leur tour. Malheureusement, les 6e ne tiennent pas leur parole. Le lendemain, ainsi que le surlendemain, le scénario se répète...

Enfin, pour clôturer sur une note plus positive, les écoliers de Bressoux ont mis en scène une histoire illustrant le combat contre les injustices de genre, en prenant l’exemple d’un club de foot qui a accueilli, bras ouverts, les filles au sein de leurs équipes, en leur offrant leur inscription.

Il est désormais temps de siffler la fin du match. On vous laisse découvrir le récap’ photo de Maïlis Snoeck, et on se retrouve bientôt pour une nouvelle rencontre Carton Jeunes !

Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Lucien Demoulin

Le