« Contre les stéréotypes de genre et les inégalités salariales, pour l’esprit d’équipe et festif ! »

« Contre les stéréotypes de genre et les inégalités salariales, pour l’esprit d’équipe et festif ! »

Carton Jeunes des étudiants des Rivageois !


En montant sur la pelouse du projet Carton Jeunes, les étudiants de deuxième année en français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté des Rivageois ont tenu à marquer le coup. Le genou à terre et le poing levé, ils ont décidé de montrer leur engagement pour des causes qui leur sont chères.

En effet, au travers de la thématique du football, les participants au projet, ou devrions-nous dire les joueurs du championnat Carton Jeunes, s’expriment à propos des injustices qui demeurent fort présentes dans nos sociétés actuelles. Ils nous font part de leur volonté de lutter pour un monde plus juste, plus égalitaire, plus solidaire.

Parmi les nombreuses injustices qui émaillent le monde du football, comme la société dans son ensemble, les joueurs du HECH Rivageois ont tenu à s’exprimer « contre l’exclusion sous toutes ses formes, contre l’exploitation des travailleurs, contre l’invraisemblable impact écologique de projets pharaoniques, contre les stéréotypes de genre et contre les immenses inégalités salariales ».

Pour illustrer ces injustices, les étudiants ont imaginé les parcours de vie de personnes dont l’histoire fait écho aux injustices de notre monde.

Ainsi, voici le récit de Mariam, 16 ans.
« J’ai deux grands frères passionnés de foot. Cette ferveur s’est transmise de père en fils, mais papa est moins chaud que je fasse du foot parce que, moi, je suis une fille. Pourtant je ne vois pas où est le problème. À l’école, la situation est compliquée aussi. J’ai l’impression que personne ne me comprend. Je perds toutes mes amies parce qu’on a pas les mêmes centres d’intérêts. Je sais que les garçons au sport peuvent jouer au foot. À chaque fois, je préfère leurs activités. Je ne sais même pas pourquoi les filles et les garçons sont obligatoirement séparés ».

Andyla, quant à elle âgée de 14 ans, habite en Malaisie, dans un bidonville.
« Je dois me réveiller à 6h du matin pour préparer à manger pour ses frères et sœurs. Je commence ensuite le travail à 6h30, dans une usine. C’est un travail à la chaîne, toujours sur la même machine qui est très dangereuse et sans sécurité, les doigts peuvent être découpés. Je n’ai que 2 minutes de pause pour aller aux toilettes et je termine tous les jours à 20h. Je ne mange pas beaucoup car mes revenus ne me permettent pas d’avoir un repas correct. Je gagne 10 centimes par jour, ce qui ne m’apporte que 3 à 4€ par mois. Je rêve de devenir un jour riche comme un de ces joueurs de football que l’on peut apercevoir de temps en temps à la télévision ».

Si le football permet d’illustrer et d’évoquer les injustices de ce monde, il peut aussi être porteur de messages positifs, de motifs d’espoir et d’émancipation. Ainsi, les joueurs du HECH Rivageois ont aussi pris place sur la pelouse en faveur « de l’aspect simple et accessible à tous du foot, de son caractère fédérateur et festif, de l’esprit d’équipe qu’il permet de véhiculer ».

C’est dans ce sens que va le témoignage imaginé de Karim, 25 ans, qui « se sentait seul et perdu dans son nouveau pays de résidence, ayant des difficultés à parler la langue ». Il est alors tombé sur un club de football non loin de chez lui, où il a décidé de s’inscrire. Et c’est là que tout a pris un sens. « Les encouragements, le soutien et l’amour » qu’il a reçu de ses camarades lui ont rendu l’image « d’une famille, le football étant un langage universel dans lequel tout un chacun peut s’épanouir ». C’est aussi le cas de Sacha, 16 ans, joueuse de foot depuis 12 ans déjà et désormais devenue capitaine de son équipe. « Ce soir, c’est le grand soir, premier match avec mon nouveau rôle. Quelques minutes avant le début du match, mon discours a remotivé à bloc les autres joueuses de mon équipe, qui ne se sont ensuite jamais senties autant en communion pendant le match. Cette partie, elles l’ont remporté grâce à cet esprit d’équipe sans faille », conclut Sacha avec sourire.

De quoi siffler la fin du match des Rivageois sous les chants et les applaudissements de chacune et chacun d’entre vous, chers supporters. On vous laisse avec quelques souvenirs photographiques, captés par Maïlis Snoeck, de cette chouette rencontre et on se retrouve bientôt pour un autre match du championnat Carton Jeunes !

Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Lucien Demoulin

Le