Un clapophone à la récré

Un clapophone à la récré

Vendredi passé, une certaine excitation régnait parmi les élèves de l’école de la Buissonnière. Et ce n’était ni parce qu’on était vendredi, dernier jour de la semaine, ni parce que c’était la pause. Non. Les élèves allaient enfin découvrir la fresque musicale qui allait orner leur cour de récréation.

C’était la deuxième fois que cette l’école, située à Seraing, faisait appel à nous pour mener un projet d’animation auprès de ses élèves. Nous vous avions confié, il y a quelques temps, les retours de Sonia, l’enseignante de référence pour le premier projet que C-paje avait mené au sein de cet établissement.

Après discussion, nous avions convenu de reprendre notre partenariat, mais cette fois en créant un projet musical. Nous voulions permettre à différentes classes de cette école de s’investir dans une réalisation collective grâce à des animations d’éveil musical et de création d’instruments en matériel de récupération. Jonathan et Valou ont donc proposé des animations pensées pour que chaque élève participant au projet puisse s’éveiller au rythme, explorer les sonorités de différents matériaux et découvrir les logiques de production de divers instruments. La phase de peinture des panneaux de la fresque a, quant à elle, permis aux élèves de s’approprier l’esthétique de leur fresque tout en se découvrant, pour certain, une patience et une concentration nouvelles.

Vendredi donc, accompagné d’un petit crachin qui n’a pas suffi à noyer l’enthousiasme des enfants, nous avons pu inaugurer notre toute première fresque musicale faite de clapophone, roue de vélo chantante, chime et autre parcours sonore de billes. On ne vous cache pas qu’une fois le rideau tombé sur leur réalisation, l’excitation a fait place à une joyeuse cacophonie accompagnée de rires et même, de quelques pas de danse !

Partager cette actu

Animation

Actualité rédigée par
Malvine Cambron

Le