Ce 8 février est la journée internationale pour un internet plus sûr (Safer Internet Day), organisée dans 150 pays depuis 2004. Elle s’adresse aux jeunes et aux personnes les accompagnant dans un cadre familial comme professionnel, afin d’attirer leur attention sur des « bonnes » pratiques numériques. En effet, Internet a pris de la place dans nos vies à tous, beaucoup de place. L’usage du numérique n’est pas perçu de la même façon par tous : entre la mine d’info qu’on y trouve, les fake news, l’opportunité de rentrer en contact les uns avec les autres, les situations de cyberharcèlement ou l’image d’une cellule d’isolement, les visions et usages divergent.
Il y a deux ans, l’asbl C-paie a mené un projet d’animation intitulé Jeunes Pensées Pixels, centré sur la citoyenneté numérique. L’équipe du C-paie a ainsi proposé des activités réflexives et créatives à des élèves de neuf écoles de la région liégeoise. Lors des animations et au travers de leurs réalisations, les jeunes ont fait part de deux préoccupations centrales : le cyberharcèlement et la mobilisation citoyenne via les réseaux sociaux. Deux thèmes qui s'avèrent également être des enjeux actuels cruciaux pour le personnel socio-culturel et éducatif.
Pour tous ceux qui souhaitent approfondir le sujet en cette journée pour un Internet plus sûr, nous vous partageons notre dossier pédagogique disponible dans notre placard numérique, ou en téléchargement si vous êtes de ceux qui préfèrent la lecture sur papier !
La Coopération Culturelle Régionale prend aussi à coeur la question du numérique grâce à son projet Reboot qui propose aux jeunes de s’emparer d’une question de société avec des outils numériques. L'édition de cette année s’est articulé autour de la question : "Comment recharger la Terre avec nos énergies ?". Les jeunes ont pu s’exprimer sur ce sujet brûlant grâce à différentes techniques telles que la vidéo, la création de jeux vidéo, le design textile… Pour découvrir le fruit de ce travail, c’est maintenant dans les belles serres du Jardin Botanique liégeois ! Pour + d'infos >>