Quartiers [é]mouvants c’est non seulement un joli nom, mais c’est aussi un projet très inspirant proposé par le Centre Culturel des Chiroux.
Dans le cadre de l’opération “Quartier sensible”, les Chiroux ont pensé un projet qui court tout au long de cette saison culturelle. Ce projet invite les habitants et les usagers du quartier du centre ville à s’emparer de techniques artistiques et créatives pour partager leur ressenti de la ville. Pas moins de 19 missions artistiques sont ainsi regroupées dans un dossier accessible en ligne. Les créations des aventuriers urbains seront ensuite rassemblées afin de créer un guide sensible du quartier.
Si votre assoc’ se situe au centre-ville de Liège, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! (Non? Eh bien participer à l’élaboration du guide sensible du quartier avec vos jeunes, évidemment !) Pour tous les autres, pas de jaloux, le dossier est une vraie mine d’inspiration pour des animations ancrées dans votre environnement direct.
Peut-être avez-vous déjà pu expérimenter les “micro-city” de Slinkachu dans nos formations street-art ? Ou peut-être serez-vous tentés par une mission “l’herbier de mon quartier” à la manière de Stephen Gill ? Personnellement, je coucherais bien sur un plan le nom de ces rues que je rebaptise instinctivement dans les conversations : la place de la petite sandwicherie, la rue “des ronds dans le sol”, le pont parisien…