Adrien Renkin, étudiant de 21 ans en 2e bac en animation socioculturelle à l’HELMo ESAS à Liège, réalise un stage au C-paje au cours duquel il a pris part aux activités du projet d’animation Jeunes Pensées Pixels. Il revient avec nous sur cette expérience. Ses propos ont été recueillis par Thibaut Leblanc, qui effectue lui aussi un stage au sein de notre ASBL.
-Adrien, pourrais-tu expliquer le projet d’animation du C-paje Jeunes Pensées Pixels en quelques mots ?
-Le projet Jeunes Pensées Pixels consiste en des animations dans plusieurs écoles avec comme thème principal Internet et le monde numérique. De nombreux sujets sont abordés : fake news, réseaux sociaux, cyber-harcèlement... Les animations sont toujours créatives. Elles sont divisées en deux blocs d’animation : le premier est plus axé sur des petits ateliers créatifs incitant à la réflexion, et le second consiste en la réalisation de chronophotographies ou de jeux vidéos.
-Quel est ton ressenti à propos de ces animations ?
-C’est génial car ce genre d’activités, je ne savais même pas que ça existait. Internet est un sujet super important à aborder avec les jeunes, car ils y sont confrontés en permanence et qu’ils le seront encore plus à l’avenir. Il est important de les sensibiliser sur l’usage qu’ils ont de ces nouveaux outils numériques. Il faut aborder à la fois les potentiels dangers mais aussi les bienfaits.
-Est-ce que tu te sens à l’aise avec les thèmes qui sont abordés lors des animations ?
-En tant que membre de la génération Y, j’ai grandi avec l’évolution de la technologie et de la commercialisation d’Internet. Cela a forcément eu des répercussions sur mon développement. Je me sens à l’aise dans ce nouveau monde numérique qui fait désormais partie intégrante de la société. En outre, ces animations me permettent d’être confronté à une génération plus jeune que moi, qui est née avec un smartphone dans la main. Leurs réactions et leurs points de vues sur ces questions m’intéressent vraiment.
Le