On dit toujours que créer ses propres œuvres provoque un plaisir sans pareille. Dès lors, pouvoir créer ses propres œuvres ET avec du matériel qu’on a créé nous-même à partir de matériaux glanés dans la nature c’est encore mieux. C’est le mantra de Nick Neddo, un artiste survivaliste américain, qui nous avait déjà gratifié de l’indispensable « Puiser dans la nature pour fabriquer son matériel d’artiste », livre qui fait partie des sources d’inspiration de notre formation « De la nature à l’atelier ».
Cette fois, Neddo revient avec le même type de démarche orientée vers les enfants. Pas d’infantilisation par contre puisque ils y apprendront les bonnes pratiques pour la manipulation des couteaux et du feu, l’auteur pensant, avec raison, qu’un utilisateur averti prend bien moins de risque qu’un utilisateur "naïf". Les enfants pourront apprendre les multiples manières de fabriquer des pinceaux, des encres de toutes les couleurs, du fusain, mais aussi des peintures et pigments, des crayons de cire… le tout à partir d’éléments qu’ils sont invités à glaner dans la nature (baies, feuilles, légumes, poils, et cheveux, tiges creuses…). Petit bonus : l’auteur a parsemé son livre d'illustrations qu’il a réalisées avec les outils qu’il propose de fabriquer, de quoi explorer tout leur potentiel.
Outre les projets créatifs eux-mêmes, intéressants et bien expliqués, c’est la philosophie sous-jacente qui est particulièrement intéressante, puisque les livres de Neddo nous invitent à renouer avec notre environnement, à réinvestir notre habileté manuelle et à nous réapproprier des techniques que nos ancêtres connaissaient parfois depuis la préhistoire. Une approche incitant à la fois à la créativité, l’expérimentation et la débrouillardise. Bref, l’idéal pour investir ces grandes vacances dans le meilleur esprit possible.
Référence du livre : Nick Neddo, Dessine et peins avec ce que tu trouves dans la nature, terre vivante, 2021