Lors des derniers mois, Constance et Tanguy, étudiants en animation socio-sportive, ont réalisé leur stage au sein de l’équipe d’animation du C-paje, dans une période pour le moins particulière, en pleine crise sanitaire. Ils reviennent sur cette expérience.
Constance :
Je suis étudiante à l’HELMo ESAS, en deuxième année, et je possède déjà un diplôme d’éducatrice A2. L’envie de faire ces études est née lors de mes heures de cours dans une salle de gym où j’ai donné de la gymnastique rythmique et sportive à des enfants de 6 à 12 ans. Avant de venir au C-paje, j’avais déjà réalisé plusieurs stages, en maternelle, en maison de repos, avec des personnes atteintes de handicap…
La situation sanitaire liée à la crise du Covid a vraiment cassé toute une partie de notre apprentissage et de notre évolution dans ce métier. Je me suis personnellement fort repliée sur moi-même, à la limite parfois de me demander comment on faisait à l’époque pour être sociaux. Je trouve que c’est la pire chose que j’ai rencontrée jusqu’à présent, tant socialement que culturellement. Et, ce malgré le fait que le C-paje a tout fait pour nous aider et nous accompagner dans cette crise. Je me suis réellement sentie soutenue.
Tanguy :
Lors de mon stage au sein du C-paje, j’ai réussi aisément à m’immiscer dans l’organisation du projet Mineurs !, centré sur le charbonnage et ses conséquences qui ont amené au monde, à la société dans laquelle nous vivons actuellement.
Cela a été difficile au départ de m’y retrouver dans la thématique du charbonnage. Fort heureusement, les membres de l’équipe du C-paje étaient là pour m’aider afin que je puisse m’intégrer complètement dans leur façon de s’organiser, et ce tout en vivant de nombreuses expériences, malgré cette crise, dans six écoles primaires et secondaires. J’ai eu le privilège de pouvoir animer dans quatre écoles, avec à chaque fois une équipe d’animateurs différente, ce qui m’a permis de découvrir la manière de chacun d’aborder et d’adapter un projet d’animation en fonction de diverses caractéristiques de leur public : âge, comportement, connaissances, compétences… Ces expériences, avec les différentes classes de primaire et secondaire et ce en pleine crise sanitaire, étaient selon moi d’une grande richesse.
Lors de mon stage, je me suis senti vraiment intégré dans l’équipe du C-paje et j’ai l’impression d’avoir beaucoup appris sur la réalité du métier de travailleur social et d’animateur socio-culturel. Malgré toutes les règles sanitaires en vigueur pendant cette période, je ne regrette pas d’avoir choisi ce collectif pour m’accompagner lors de ma dernière année de stage à trois pas du diplôme !
Le