Pour débuter 2020, vuos souhaitez vous former à de nouvelles techniques permettant d’exprimer votre fibre artistique, et celle de vos publics ? Ça tombe bien ; le C-paje vous propose une formation consacrée à une technologie multimédia moderne et fascinante : le mapping. Elle se déroulera en mars 2020 au Souplex. Pour vous y inscrire c'est par ici.
Mais qu’est-ce que c’est le mapping ? Il s’agit d’une technique qui permet de projeter de la lumière et des vidéos sur des volumes en jouant avec leur relief. Quel que soit l’objet ou l’architecture qu’elle éclaire, la projection joue sur l’illusion optique entre le relief réel, qu’elle sublime, et sa seconde peau virtuelle.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour prendre part à cette formation. Il suffit de prévoir éventuellement un ordinateur. Les participants apprendront à projeter des visuels (lumières, vidéos, photos) sur différentes surfaces (bâtiments, murs, structures 3D en palettes, bois, cubes…), à utiliser le matériel de base du mapping et le logiciel Madmapper pour créer ses projections, à créer une structure 3D et y appliquer un mapping personnalisé, à valoriser des créations visuelles à l’aide de projection dans l’espace public…
La formation sera donnée par Haroun Landrin, designer industriel actif dans la création de mobilier contemporain, la pratique de la 3D et la conception numérique. En outre, sous son nom d’artiste Baxter Lewis, Haroun Landrin explore les arts plastiques et numériques et réalise des scénographies lors de concerts ou sur des structures monumentales, qu’il agrémente en utilisant la technique du mapping.
À l’occasion de cette formation, Haroun Landrain vous proposera "de faire un premier pas dans l'ère de l'art numérique en utilisant le mapping comme un média puissant de divertissement et de communication, afin de créer une œuvre digitale en contrôlant la lumière et le mouvement dans un environnement 3D réel".