On vous a promis, dans l'actu du 3 novembre, qu'on reviendrait sur quelques ressources que la nature met à la disposition de nos métiers de l'animation et de l'éducation, en tous temps, en tous lieux et pour tous âges.
Présentation d'un collectif d'humains passionnés qui nous rappellent l’importance de relier nos publics à l’essentiel, au travers de leurs 5 sens !
Pour cela, nous avons contacté Philippe du CRIE de Mouscron, rencontré à la formation "Pleine conscience" que le C-paje a donné en 2017 ("il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" disait Paul Eluard...surtout quand on parle de nature).
En 2012, Philippe se cherchait un terrain d’expérimentation, suite à projet européen autour d‘échanges et de pratiques collaboratives.
Il eut alors l’idée de créer un collectif, regroupant d’autres animateurs nature avec lesquels il était régulièrement en contact. Est ainsi né le Collectif Tous dehors qui s’est fixé à l’époque les objectifs qui sont toujours les siens aujourd’hui :
*favoriser la sortie nature en Belgique francophone, dans tous les contextes et pour tous les publics ;
*être un collectif de production et non de réflexion ;
*décider ensemble, selon la méthodologie de l’intelligence collective ;
*produire du bien commun, libre et gratuit.
Ce groupe, constitué alors d’une quarantaine d’animateurs nature, s’est donc cherché un public. Et ils se sont tournés vers ceux qu’ils accompagnaient déjà : des enseignants du maternel et du primaire et leurs élèves. Ils ont donc décidé d’agir ensemble. L'ouvrage « Trésors du dehors » en est la trace. Ce livre reflète à la fois les moments où le groupe se retrouvait entre adultes (enseignants et animateurs) pour échanger leurs questions, s’écouter, glaner des outils...et les moments d’accompagnement sur terrain, durant lesquels un.e animateur.trice nature sortait avec un.e enseignant.e et sa classe.
« 100 % élevés en plein air » scande la couverture de ce livre : « Pourquoi est-ce important de sortir dans la nature avec sa classe ? Quelles activités puis-je faire dehors ? Quand et comment ?... ». Autant de questions concrètes qui balaient différentes étapes des animations en plein air, de la réflexion, à la mise en pratique, de la sortie à l’interpellation des parents, en passant par des recettes pour les petits blessures, des grilles d’organisation, des règles incontournables, des ressources, des images… Tout cela sur la base des échanges et des témoignages ayant eu lieu dans le groupe. Un vrai trésor, qui prépare sa 3ème parution, après 4000 exemplaires déjà distribués de main à main.
La carte blanche parue le 29 mai dans Le Soir a aussi permis de diffuser une belle parole commune émanant de ce collectif, et a permis de rappeler que le dehors c’est open, pour tout le monde !
Ce collectif n’est pas seulement là pour les collaborations entre école et associatif. Tout qui veut peut le rejoindre, et amener son "grain de terre" et son énergie afin de permettre à ce collectif de poursuivre ces projets.
La nature est vaste ; on peut la trouver en ville comme à la campagne ; un arbre, un mètre carré de terre, de ciel…
On peut même confier à dame nature l’apanage de notre trousseau d'artiste (voir le dossier pédagogique « De la nature à l’atelier » à télécharger gratuitement).
On peut sortir léger, sans matériel, si ce n’est notre envie. Le syndrome de manque de nature vous en remerciera, car une fois dehors, les petits comme les grands, prennent une grande bouffée de liberté, ouvrent leur 5 sens, leur imagination, leur esprit d’entraide et leur curiosité.
Vous voulez en savoir plus sur ce collectif ? Pour y regarder de plus près, pour en devenir membre actif ou passif, pour envisager des sorties nature, pour vous mettre en contact avec des personnes qui ont des réponses, et aussi des questions…
Vous trouverez en ce collectif un fort beau terrain d’envol, celui d’humains partageurs passionnés par leur environnement....et tout plein de ressources.
De notre côté, on a un peu glané, et on vous partage :
En téléchargement gratuit
*le livre "Trésors du dehors" édité par le collectif "Tous dehors" vous propose des témoignages d'une vingtaine d'enseignants wallons ayant mis en place une école du dehors dans leurs classes. Ils vous y livrent leurs expériences et y partagent quelques-uns de leurs précieux outils.
*le "Carnet de bord" édité par le collectif "Tous dehors"
*Le guide pédagogique et méthodologique "Grandir dehors" conçu et réalisé par l’Ariena (Réseau d’éducation à la nature et à l’environnement en Alsace).
*"la brochure d'Annie Bauer, "Eduquer et se former dehors : l'approche expérientielle de la nature et du terrain avec des adultes" publiée par l'IFREE (Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement)
*la brochure éditée par l'ONE, "Vitamines V(erte) - La nature s’invite dans les espaces extérieurs des milieux d’accueil (0-6 ans)"
*les brochures et aides à la planification du site Silviva
*les articles et outils téléchargeables du site Eveil et nature
*le Symbiose « Dehors ! La nature pour apprendre » (éditée par le Réseau IDéé) : une mine d'infos, de ressources, de témoignages...
Livres
*le livre « L’école à ciel ouvert », de Sarah Wauquiez, Nathalie Barras et Martina Henzi sont toutes les trois passionnées de pédagogie et de nature.
« Cet ouvrage de référence a été conçu par les pédagogues de SILVIVA et testé par plus de 170 enseignant-e-s.Une partie théorique rappelle en introduction les bienfaits de la nature pour les enfants tout en donnant toutes les recommandations pratiques pour organiser les sorties de sa classe en toute sécurité. Classées par matières (français, maths, arts, histoire et géographie, éducation physique et sportive) et organisées en 40 séquences, ces 200 activités pédagogiques proposent de mettre en scène les apprentissages du PER dans des situations concrètes en extérieur. Exigeant peu de matériel, elles se servent toutes de la nature comme cadre et source d’inspiration. »
*"La Joie du dehors", de Guillaume Sabin & les GPAS
Associations et groupes d'échanges et de soutien
*Le CRIE de Modave et d'autres CRIE en Wallonie (Harchies, Liège, Fourneau Saint Michel, Anlier, Mouscron...)
*Centre éducatif Virelles (Émilie Hennot)
*le collectif TOUS DEHORS : consultez ses outils et pourquoi pas rejoindre ce collectif mêlant divers profils éducatifs
*Le groupe facebook « Ecole du dehors », créé par Alice il y a quatre ans dans le but de favoriser les échanges de pratique, les offres de formations,... ce groupe réunit plus de 3000 membres.
*l’école du Colibri, qui met en œuvre un projet pédagogique permettant aux enfants d’apprendre à bien vivre ensemble, créée par Isabelle Peloux en 2003.
*le site de profs en transition