Subsidiez vos projets : focus sur l’appel Marcel Hicter "Osons la démocratie culturelle"

Subsidiez vos projets : focus sur l’appel Marcel Hicter 

Cet appel fait suite à la journée de commémoration, et de réflexion autour de l’œuvre de Marcel Hicter et du concept de démocratie culturelle organisée par le Service Culture de la province de Liège le 29 novembre. Il a pour but de soutenir les acteurs de la démocratie culturelle qui portent des projets en province de Liège.

Qu’est-ce que la démocratie culturelle ?

Avant de la définir, Il faut la distinguer d’un autre concept : la démocratisation de la culture. La démocratisation de la culture consiste à rendre la culture accessible au plus grand nombre par des initiatives généreuses (ex : rendre les musées gratuits pour les bénéficiaires du CPAS). Elle s’inscrit dans une conception patrimoniale de la culture et fait des bénéficiaires des spectateurs. La démocratie culturelle soutient la culture pour tous, mais surtout la culture par tous et vise à donner à chacun les moyens de s’exprimer et d’être un acteur de la culture, et par extension, de la société.

Modalités de l’appel à projet :

Le projet s’adresse à tous les acteurs (particuliers, association...) qui développent des activités s’inscrivant dans la philosophie de la démocratie culturelle. Le jury sera particulièrement attentif à ce que les projets tendent à :

  • faire émerger le « nous » au-delà des frontières géographiques et symboliques
  • rendre du pouvoir d’agir sur les destins collectifs
  • favoriser l’exercice de la pensée critique et politique
  • considérer également toutes les formes d’intelligence
  • utiliser l’espace public comme terrain d’exercice de la démocratie culturelle
  • développer des processus au cours desquels les participants rencontrent d’autres territoires, d’autres cultures, d’autres générations, d’autres milieux
  • projeter ce processus dans une temporalité spécifique à la dynamique de la démocratie culturelle

L’aide octroyée prendra la forme d’un soutien financier allant de 250 à 10.000€ (couvre les dépenses engagées entre le 01 février 2021 et le 01 février 2022) et d’un accompagnement adapté aux besoins et difficultés des acteurs.

La demande de soutien doit être introduite avant le 31 octobre 2020.

Plus d’infos et formulaires sur cette page du site de la province de Liège.

Partager cette actu

Subsides

Actualité rédigée par
Jade Gathoye

Le