Passe à la maison de jeunes !

Passe à la maison de jeunes !

Ce dimanche 27 septembre, la Fédération des Maisons de Jeunes organisait une journée porte ouverte des MJ. Ci-dessous, découvrez quelques morceaux choisis parmi les MJ affiliées au C-paje.
.....

C’est la fête sur la place du village de Sart-lez-Spa. La musique de la fanfare retentit jusqu’à la maison des jeunes de Jalhay. « D’habitude, il y a une kermesse avec des manèges à cette époque-ci. Avec le COVID, ils ont dû changer leurs plans ». S’adapter à toutes les configurations est une compétence qui semble tout à fait acquise dans ce joli cadre rural. La « MJ mobile » en témoigne : « Le territoire que la MJ recouvre est très étendu, les jeunes ne peuvent pas toujours se déplacer jusqu’à nous. Avec la MJ mobile, on va directement à leur rencontre » explique Cathy, coordinatrice. La caravane, entièrement relookée, abrite pour le moment un petit espace bricolage où des enfants dessinent. « Mais moi ce que je préfère, c’est quand on fait du kamishibaï » ajoute l’un d’entre eux.

« C’était la maison du curé du village, donc c’est une vraie maison, avec un potager, des petites pièces et une ambiance chaleureuse ». Marc, animateur, nous fait le tour du propriétaire. « On vient tout juste de rénover le grenier ». Avec cet étage supplémentaire, la MJ gagne deux grandes pièces. L’une d’entre elles accueille l’expo photo des jeunes et l’autre, la pièce « musique ». Un jeune garçon profite d’une initiation à la batterie avec Julien, animateur musique, mais aussi jeux vidéo. « Il y a souvent un discours critique des adultes envers les jeux vidéos, mais il faut aller au-delà du stéréotype du jeune, enfermé dans sa chambre, qui ne voit personne. Les jeux en ligne, c’est aussi un espace de socialisation ». Et un bel espace de créativité à en croire le jeu vidéo qu’il a créé avec les jeunes. « Les décors et les personnages sont en papier découpés, mais après on les a scannés et on a codé pour créer un vrai jeu ».

Dehors, deux jeunes passent à vive allure sur un engin à 4 roues et trois sièges. « C’est quoi ça ? » « ça, c’est un « vélo » bricolé à l’atelier « mécanique vélo ». Mais viens, je vais te montrer le potager ». Bettes, tomates, choux de Bruxelles, et autres aromates s’épanouissent dans un jardin entièrement aménagé par les jeunes. « Et euh, la structure pour faire pousser les haricots, c’est… ? » «Ben c’est des vieilles roues de vélos! ». Bien sûr. À Jalhay on a des idées pour s’adapter à tout !

…..

À la MJ l’Atelier, à Saint-Nicolas, c’est une toute autre ambiance. Musique dans la cour, écran géant et petit bar accueillent des parents qui viennent découvrir la MJ de leur quartier.

- « Excusez-moi, pour s’inscrire à l’atelier boxe, c’est où ? »

Un petit groupe de jeunes présente un projet dont ils sont fiers, le projet Barbarie. Initié en 2013 par des jeunes filles qui ne fréquentent plus la MJ, il se perpétue auprès des nouvelles générations. En effet, si cet après-midi, c’est Maeva et ses copines qui nous font visiter la MJ, la mixité filles-garçons n’a pas toujours été une évidence. « Ce projet dénonce les violences faites aux femmes . On a toutes déjà dû faire face à des remarques, ou pire ». Barbarie détourne l’image de la célèbre poupée blonde pour interpeller et sensibiliser quant aux problématiques que les jeunes filles rencontrent. Des maquettes, des films d’animation mais aussi des livrets façon album « Panini » reflètent le ras-le-bol face au sexisme ambiant. « Et les voix du film en stop-motion ont été enregistrées dans la cabine d’enregistrement qui sert aussi à l’atelier rap ».

En chemin vers la dite cabine, ils en profitent pour nous montrer le clip intitulé « Fiers » réalisé dans le cadre du concours  « A films ouverts » qui lutte contre les discriminations raciales. Un clip qui sera d’ailleurs projeté sur la Place d’Armes à Namur à l’occasion du FIFF (Festival International du Film Francophone).

« Et tu chantes toi ? » « Non mais je danse, et je me réjouis parce qu’on va commencer le projet avec l’Opéra. Il paraît qu’on va jouer devant des milliers de personnes sur la place Saint-Lambert, vous imaginez ? ». On n’en saura pas plus car l’atelier « Gestion de la colère » commence.

…..

On reprend la route, direction Verviers, où deux maisons de jeunes organisent ce dimanche une journée porte ouverte. Arrêtons-nous d’abord à la MJ Hodimont, située 

dans les faubourgs de la ville. L’équipe d’animateurs est là pour accueillir les jeunes habitués des lieux ou les personnes de passage attirées par l’événement. « On a réalisé une expo, afin de montrer toutes les activités que l’on organise dans notre maison de jeunes », sourit d’entrée Luc, animateur de la MJ de Hodimont.

Et les activités, ce n’est pas ce qui manque à la maison de jeunes : projets citoyens et créatifs, réalisation de magazines, école de devoirs, ateliers de cuisine, de danse coréenne, de boxe ou de rap, potager communautaire… Des projets qui rassemblent des jeunes de tous horizons, avec la participation de plus en plus de filles ! « Dans la plupart des MJ, les garçons sont plus nombreux, mais ici, à Hodimont, la maison de jeunes est actuellement fréquentée par 60 % de filles. C’est vraiment une réussite, la mise en valeur de la mixité est une de nos priorités », ajoute Luc.

Barbecue, ambiance musicale assurée par deux musiciens, rencontres autour de l’expo et de la visite du potager… Une belle ambiance que l’on quitte après avoir goûté le délicieux thé de Rachid pour se rendre à la MJ des Récollets, située dans le centre-ville de la cité lainière.

Là aussi, l’atmosphère est à la fête et à la bonne humeur en ce dimanche 27 septembre, avec plusieurs activités proposées relatives aux médias et nouvelles technologies. Les jeunes peuvent ainsi se lancer dans un live radio depuis le studio mobile installé dans le van de la MJ, se familiariser avec la technique du mapping, participer à un atelier photo sur fond vert, pratiquer du ciné-vélo, tenter le mystérieux et drôle TURFUMATIC… Mais toutes les activités proposées ne tournent pas autour du monde digital : un atelier cuisine et une visite du potager sont également au programme, ainsi que la possibilité de faire un bon vieux ping-pong des familles.

«C’est une journée joyeuse, qui marque le coup juste avant le retour de la majorité de nos activités ». souligne Yves, coordinateur de la MJ des Récollets, « la plupart d’entre elles reprennent au cours des prochaines semaines. L’agenda en octobre est assez chargé, avec même un concert au programme ! On a dû fermer nos portes pendant de longues semaines durant le confinement avant de pouvoir rouvrir en mode mineur un peu avant l’été… »

Il n’empêche, malgré le maintien de mesures sanitaires qui complique la tenue de certaines activités, comme les concerts au cours desquels le public est tenu de rester assis, « la reprise des animations, cela fait du bien », conclut Yves.

Partager cette actu