« Quand les lovers gagnent sur les haters »

« Quand les lovers gagnent sur les haters »

Laurie Marcelet, animatrice du C-paje, revient sur le projet Jeunes Pensées Pixels et sur les réflexions que les écoliers d’Outremeuse Liberté lui ont fait part au cours des animations.

C’est avec la belle et vive énergie de l’enfance que nous nous sommes associés pour mener à bien ce projet d’animation Jeunes Pensées Pixels. Un projet à la fois créatif et réflexif. Qui donc mieux que les enfants auraient pu répondre à l’idée de transformer le fruit de nos réflexions communes en un ludique jeu vidéo ?

Avec la classe de 5e et 6e primaire de l’école Outremeuse Liberté, dont Mélanie est l’active professeure titulaire, nous avons échangé, questionné, dessiné, créé. Nous avons illustré nos pensées afin de leur donner vie sur nos ordinateurs sous forme de jeu vidéo.

Pour les enfants, la citoyenneté numérique ou le cyberharcèlement ça évoque quoi ?

Au travers des jeux vidéo qu’ils ont élaborés, ils répondent à ces différentes questions :
« C’est quand, lorsqu’on est devenu footballeur professionnel par exemple, on apprend à se défendre des messages pas sympas postés par certains sur les réseaux sociaux », disent certains écoliers.

« C’est quand tu te promènes dans la rue et que tu aides les gens en détresse grâce à ta potion magique », précisent d’autres élèves.

Enfin, « c’est quand les lovers gagnent contre les haters », soulignent les écoliers.

Interrompus par la crise sanitaire, ces jeux vidéos n’ont pas pu être finalisés. Ces questions restent néanmoins ouvertes et la réflexion poursuit son chemin pour chacun d’entre nous.

Et pour vous, c’est quoi, au fait, la citoyenneté numérique ?

Partager cette actu

Évènements

Actualité rédigée par
Laurie MARCELET

Le