L’ASBL C-paje aborde depuis de nombreuses années des thématiques sociétales avec des élèves du primaire au supérieur. Lors de cette année scolaire 2019-2020, nous avons mené le projet d’animation Jeunes Pensées Pixels, centré autour de la citoyenneté numérique. Ainsi, plus d'une centaine d'élèves de neuf écoles de la région liégeoise se sont exprimés à ce sujet grâce aux techniques du mash up, de la chronophotographie et du jeu vidéo.
Lors des animations et au travers de leurs réalisations, les jeunes ont fait part de leurs deux préoccupations centrales relatives à la thématique abordée : le cyberharcèlement et la mobilisation citoyenne via les réseaux sociaux. Deux thèmes qui s'avèrent également être des enjeux actuels cruciaux pour le personnel socio-culturel et éducatif.
C'est pourquoi il est apparu essentiel à l'équipe du C-paje de s'emparer de ces sujets et d'organiser une soirée-débat en présence d'acteurs de terrain et d'experts.
En ce qui concerne le cyberharcèlement, nous tenterons de comprendre le phénomène, de rendre compte de ses effets, d'évoquer les différents solutions qui peuvent être mises en place afin de le contrecarrer...
Pour la thématique de la mobilisation citoyenne, nous essayerons de déterminer ensemble si les nouveaux outils numériques facilitent les phénomènes de mobilisation, s'ils transforment en profondeur les notions de militance et d'engagement, s’ils sont vecteurs d’une forme de renouveau au sein de nos systèmes politiques et sociaux...
Si vous souhaitez vous questionner sur ces thématiques avec nous, n'hésitez plus, rendez-vous le jeudi 24 septembre 2020 de 17h à 21h à la Courte Échelle, 29 rue de Rotterdam à Liège !
Des intervenants de qualité issus d'Amnesty International Belgique, de Youth for Climate Liège, de Migrations Libres, d'Openado, de l'AJILE et de l'Université de Liège seront avec nous pour répondre à ces questions.
L’événement, gratuit, est sur inscription. Pour ce faire, il vous suffit d’envoyer un mail avec votre nom, prénom et coordonnées à lucien@c-paje.be ou d’appeler au 04 223 58 71
Le