Dans le cadre du projet Jeunes Porteurs de Paroles, le C-paje aborde depuis des années différentes thématiques sociétales avec des élèves. Pour cette année scolaire 2019-2020, place au projet d’animation Jeunes pensées pixels, centré autour de la citoyenneté numérique. Les animations ont démarré en novembre dernier et s’étaleront jusqu’à la fin avril.
Neuf écoles de la région liégeoise y participent : le Cefa St-Martin à Seraing, le Collège St-Lambert à Herstal, l’Institut St-Joseph à Visé, l’Athénée Liège 1, l’École Liberté Outremeuse l’École Bressoux de Gaulle, l’École Fernand Meukens à Ans, le Rivageois et l’Athénée d’Alleur.
L’équipe du C-paje a décidé pour cette animation de travailler sur des activités qui renforceront l’esprit critique des élèves autour des questions de citoyenneté numérique. Création de GIF, réflexion autour des fake news, jeu de la ficelle… De quoi inciter les jeunes à se questionner et à témoigner de leur usage du smartphone, des réseaux sociaux ou des jeux vidéos. Des activités qui se sont avérées riches en enseignements tant pour les élèves, les professeurs et les animateurs. Ces derniers vont d’ailleurs de surprise en surprise !
« On se rend compte que les élèves n’utilisent pas les outils numériques comme on l’imaginait », témoigne Jonathan, animateur du C-paje, « Facebook est détrôné par Snapchat ou Instagram, le smartphone a supplanté l’ordinateur pour surfer sur le Net... »
Après différentes séances créatives autour de la citoyenneté numérique, les élèves s’impliqueront prochainement dans un projet de chronophotographie ou de réalisation de jeu vidéo ! On vous dévoilera tout ça prochainement.